Définition d'une nouvelle identité de marque

Disciplines

Direction artistique - Design graphique - Création de personnage - UX design - Motion design

La marque

Endeer est une startup française et une marque de sous-vêtement qui met la technologie au service de la femme. Elle a développé le soutien-gorge Shape. Chacun d’eux est unique et conçu selon l’empreinte 3D de sa propriétaire.

La mission

Ce projet est réalisé en collaboration étroite avec le client depuis fin 2016.

Le mandat principale est de concevoir un univers de marque et de produit.

Le défi et les enjeux principaux du projet

Le projet se décompose sur plusieurs phases, puisque j'accompagne la marque depuis fin 2016.

Dans cette étude de cas vous découvriez comment à travers la direction artistique et l'histoire développée, une identité forte et un univers unique permet à cette startup de créer un lien émotionnel avec ses usagers.

Dans le cadre de ce projet, le logo était existant, mais l'ensemble de l'univers, les personnages, de design de l'application était à développer.

Sommaire du projet :

La création du personnage principale, Flint

Création des robots experts et des robots de marque partenaires

Création de l'école des robots et des bébé robots

Vidéos

Création du personnage principal, Flint

Objectif : améliorer l'expérience de l'utilisateur et la compréhension du produit.

Étape 1 : Définir le caractère du personnage et esquisses du personnage

Étape 2 : Recherche de matières et couleurs

Étape 4 : Finalisation du personnage et mise en mouvement.

Une fois les couleurs ludiques choisies, il a fallu travailler sur les matières et les expressions du robot. Cette dernière étape permet de lui donner vie et de le mettre en scène sur les différents supports utilisés par l'entreprise pour communiquer : newsletter, réseaux sociaux, plateforme en ligne, affichage.

Flint incarne le projet et permet de visualiser le service, il est au coeur du storytelling. Les utilisateurs s'attache à ce robot qui les accompagne au quotidien.

Flint animé

Création des personnages secondaires, les robots experts

Développer l'univers et fidéliser l'audience

La startup en intelligence artificielle peut développer des robots selon des thématiques précises, comme la finetech, l'écologie ou encore les médias.

Les robots sont en mesure de faire une fouille appronfondie de la toile pour trouver les meilleurs articles et les plus pertinent selon un sujet précis.

Pour arriver à ce degré de précision ces intelligences sont entraînées par des experts dans leur domaines.

Une intelligence artificielle laissée à elle même est c'est comme un enfant qui n'aurait aucun guide.

Lors du lancement de ces robots, il était nécessaire que l'éleveur se sentent concernés par l'entraînement de leur robot.

Pour aider à créer un attachement au robot et favoriser l'utilisation de la plateforme d'entraînement, j'ai développé des robots selon leurs caractéristiques.

Mais il était aussi nécessaire de communiquer avec les usagers et de développer la communauté

Par ailleurs, les usagers de Flint, pouvaient s'abonner à ces robots, sans les entraîner. Ainsi, Gordon (finetech), Yolo (écologie) et Jeff (médias)

Le processus de création des robots experts

définir le caractère du personnage et esquisser son personnage

Sur le bateau Flint, Jeff est à la vigie. Il observe le futur, il communique, il est le média du bateau ! Il voit tout avant les autres.

Réaliser et donner vie au personnage

Ensuite, nous passons à l'étape de la conception 3D du personnage pour lui donner vie. À travers le travail des matérière, des expressions, des couleurs, du regard le robot devient attachant.

Les robots de marques

Flint propose la création de robots personnalisés pour des marques et entreprises.

Accenture, BPCE, Plead, CACIB, Backer Mckenzie et notamment Air France ont maintenant leur robot à leur image.

Ces robots sont crées en 3 temps, lors de la première étape les futurs éleveurs des robots répondent à un questionnaire leur permettant d'imaginer le caractère de le robot et ses intérêts.

Puis, une série de 3 esquisses est proposée aux participants, qui votent ensuite.

Dans le cas de Violette, les participants ont préféré la version 2, mais ils souhaitaient revisiter son visage. La version 3D a donc évolué dans ce sens.

Une identité et univers ludique de la plateforme pour engager ses utilisateurs

L'objectif

L'objectif est de développer une plateforme où les humains peuvent éduquer des BBbots extraient de justesse de la jungle de l'information, pour leur apprendre à faire une veille pertinente. Les BBbots sont entrainés par des éleveurs (humains) de robots qui souhaitent fouiller le web sur des thématiques précisent pour trouver les meilleurs informations. Chaque semaine les BBbots préparent un e-mail pour son éleveur avec une sélection d'articles. ​​​​​​​

Le problème 

Ces robots sont des intelligences artificielles, des algorithmes. Ces mots peuvent faire peur ou être simplement froid. Pour que le projet fonctionne, les entraîneurs doivent avoir une certaine empathie envers leur robot. Ceux-ci ne sont pas parfaits et grandissent avec leur éleveur. 

La solution

Les BBbots ont été dessinés en s'inspirant de leur caractères. Leurs couleurs, leurs formes et leurs expressions en dépendent. De cette manière, les éleveurs peuvent développer une relation affective avec leur robot.

Dans la psychologie humaine, le visage d'un bébé attire l'attention et suscite l'engagement des humains. Les bébés robots donnent envie aux utilisateurs de les utiliser et de comprendre que le robot doit être accompagné, mais d'un point de vu intuitif.

D'ailleurs, après avoir discuté avec les utilisateurs, il est ressortit que si l'un d'eux ne s'occupait pas d'un bébé robot, il ressentait une forme de culpabilité.

Cette approche remet de l'humanité et de la poésie au coeur de la technologie.

Cet univers ludique et attachant est très bien reçu par les client b2b de la startup.

1- L’idée
Les essentiels du personnage
2 - Le développement
Travail des éléments visuels et des couleurs
3 - La finalisation
L’émotion comme touche finale

Vidéo promotionnelle

Enjeux et objectifs :

Dans le cadre de la commercialisation des bébés robots, il était nécessaire de créer une vidéo démontrant les bénéfices de la plateforme.

L'univers de Flint repose sur ses personnages et son storytelling. L'argumentaire de la vidéo repose sur la force de la visualisation.

Un concept prend vie, une plateforme est incarnée et un service raconté.

Processus de création

La première étape consiste à comprendre les enjeux de la vidéo et d'écrire son scénario puis de réaliser un storyboard. Ce dernier permet de communiquer avec le client sur la vision du film, de s'assurer du rythme et du respect du message.

MERCI !

Vous avez apprécié cette approche ?
Vous souhaitez l'implanter dans votre projet ?