Avant de commencer
La marque 
Endeer est une marque de sous-vêtement qui met la technologie au service de la femme. Elle a développé le soutien-gorge Shape. Chacun d’eux est unique et conçu selon l’empreinte 3D de sa propriétaire. 
La mission
Le mandat était de concevoir la direction artistique de l’identité de marque qui véhiculerait les valeurs de la marque, tout en l’aidant à faire connaître un produit innovant.
Dans l’objectif de faciliter les ventes et de limiter des frictions dans le processus d’achat, il était nécessaire de créer des illustrations permettant de démystifier le projet et de familiariser la cliente avec le processus de commande et de fabrication.
Les valeurs à transmettre :
La bienveillance envers son corps et celui des autres.
Le bien-être.
L’élégance et la qualité.
MÉTHODE DE TRAVAIL 
L’empreinte comme concept unificateur
À partir des entretiens réalisés avec les clientes et d’après la compréhension de leur produit, le concept clé s’est dégagé naturellement : L’empreinte.

Images d'inspiration exprimant le concept de l'empreinte.

Une empreinte est unique, comme chaque corps, comme chaque produit réalisé sur mesure. 
L'empreinte met en valeur les corps à la manière d'une topographie.
L'empreinte évoque les formes en s'éloignant des standards industriels. 
Les premières esquisses :

Ces premières recherches graphiques permettent de valider l’idée et le concept afin de déterminer les premières règles pour mettre en valeur le produit. 
Raffinement du concept de l’empreinte
Ainsi, le tracé est raffiné et ne recouvre jamais le produit.
Il est également recommandé de n’utiliser que des fonds neutres pour ne pas altérer la lecture du produit.
Trouver la gamme de couleurs idéale.
Dans un premier temps, la question d’utiliser des couleurs vives était considérée, pour être en lien avec la gamme en développement. 
Cependant, les tests ont démontré que cette option desservait le produit. En effet, le produit perdait sa mise en valeur et son élégance.

Panneaux de recherches permettant de déterminer la non utilisation de couleurs vives.

Il a donc été déterminé que les couleurs qui illumineraient les visuels seraient celles des produits à venir. Ainsi, il n'y aura de risque de parasitage entre les différentes couleurs. Le produit avant tout.
Afin de retrouver de l'élégance dans les visuels et de correspondre au message de la marque, un assemblage de trois couleurs a été privilégié : Noir, Blanc et ocre.
L'ocre a la qualité de s'accorder avec toutes les couleurs de peau. Il rappelle l'aspect précieux du produit, dans le sens où il est unique à chaque femme.

Par ailleurs, Endeer positionne son produit Shape comme le "Sein-graal", l'or/ocre est donc un clin d'oeil à ce message.
Une typographie qui marie détails et volupté
La typographie Priori Sans est recommandée pour la qualité de son dessin. Elle possède de nombreux détails faisant écho à l'aspect technique et technologique d'Endeer, tout en ayant des courbes remarquables.
La force de la composition
L’association de ces différents éléments permet de construire des compositions contrastées, fortes affirmant le corps des femmes. 
Les tracés offrent la possibilité d’ajouter de la légèreté et de symboliser la libération du corps de la femme.
La place donnée aux espaces blancs met en valeur les messages.

À partir d'une image fournie par les clientes, les tracé ont été poursuivi pour s'intégrer au concept de la marque

Améliorer la compréhension du produit
Initialement, le soutien-gorge était présenté uniquement sous forme de photographies. Celles-ci ne permettaient pas de distinguer le fonctionnement du sous-vêtement et ses avantages. 
L’image suivante a été conçue pour permettre à l’internaute de comprendre en un coup d’œil les bénéfices du produit.
Faciliter la compréhension du processus d’achat
Le produit étant vendu dans un premier temps dans le cadre d’un financement participatif en ligne il était nécessaire d’expliquer aux clientes le processus de commande. Par ailleurs, l’aspect non conventionnel du processus d’achat renforçait ce besoin de clarté.
Cette illustration a été proposée en mettant également en valeur le cryptage et l’anonymisation des données. Ce détail permet de rassurer un public septique quant à l’utilisation de la technologie, surtout dans un contexte de fuites de données personnelles massives.
Perspective de développement
Après la campagne de financement, la marque pourra développer son image sur ses supports de vente, notamment en terme de colis. La première impression étant cruciale dans la vente en ligne.
Back to Top